Les échanges scolaires de réciprocité
En quoi cela consiste ?
L’association AADI offre un support dans l’organisation des échanges scolaires. Depuis 2013 et après un long processus de préparation et de contacts, notamment auprès des universités indiennes enseignant le français, un ensemble d’échanges entre établissements d’enseignement français et indiens s’est mis en place, en se concentrant sur les niveaux fin de secondaire.
En 2018, une quinzaine de partenariats sont en place, ayant donné lieu à une cinquantaine d’échanges physiques – 2 séjours réciproques de 15 jours – représentant au total environ 1.500 jeunes qui seront pour beaucoup de nouveaux ambassadeurs de leur pays dans celui de leurs amis.
Les échanges ont lieu entre des établissements français et indiens sur la base d’un partage mutuel : les jeunes indiens sont reçus dans la famille d’accueil de leur correspondant français et réciproquement. Ce sont généralement des groupes de 15 à 20 élèves qui font un voyage qui dure entre 10 jours et deux semaines.
Pour plus d’informations, contactez-nous par mail à l’adresse : contact@aadi-mx.org
Ils témoignent...
Questions fréquemment posées
Non, il n'y a pas de frais supplémentaires. L'organisation étant à but non lucratif, nous ne facturons rien pour l'organisation de ces échanges.
Oui, ils recevront un certificat signé par les deux écoles partenaires et l'association.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau avancé mais il faut au moins connaître un français de base (niveau A2 minimum) ou avoir un intérêt pour la culture française et/ou pour l'apprentissage du français.
Différentes activités, événements, visites sont organisés par les deux écoles concernées. Du temps est également prévu pour être passé avec la famille et le partenaire d'échange, surtout pendant les week-ends.
Cela dépend également de l'école avec laquelle vous serez jumelé. Les deux écoles devront concevoir un itinéraire et des activités spécifiques. L'AADI est là pour vous aider, vous conseiller et vous mettre en relation avec des organisations afin de proposer des études de cas, des actions communautaires ou des discussions/débats.
Cela dépend vraiment de la disponibilité des étudiants, c'est- à-dire de la période des examens. En général, c'est plutôt du sur-mesure.
Il n'y aurait qu'un seul élève par famille.
Les deux établissements sont principalement responsables de la logistique mais l'AADI facilite les procédures.
Des activités culturelles et académiques seront prévues. Exemples :
Activités culturelles : festivals de danses traditionnelles, visites de musées, ateliers pratiques....
Activités académiques : cours sur la culture indienne et française, assister aux conférences habituelles.
Idées pour les échanges futurs : discussions et débats autour de thèmes tels que l'environnement, l'égalité des sexes, les changements sociétaux et les micro-projets avec la participation d'organisations.